Recent Articles

Découvrez le rôle des protéines

Découvrez le rôle des protéines

Les protéines jouent un rôle primordial au sein de l’organisme. Elles participent à de nombreuses fonctions vitales et peuvent être source d’énergie en suppléant les glucides et les lipides.

Les protéines sont des éléments indispensables au bon fonctionnement du corps et au maintien des différents tissus tels que les muscles, la peau, les multiples organes, le sang, etc.

Parmi les nombreux rôles que jouent les protéines, le plus connu et le plus important pour les sportifs est le maintien et le développement de la masse musculaire. En effet lors de l’activité physique les fibres musculaires subissent des microtraumatismes et sont endommagées. Ce processus s’appelle le catabolisme musculaire. Pour réparer ces tissus et afin de pouvoir fournir de nouveaux efforts, le corps a besoin de protéines. C’est grâce à la bonne qualité des protéines que le corps va pouvoir réparer, renforcer les cellules musculaires et permettre leur adaptation pour faire face à de nouvelles séances d’entraînement. Cette phase est appelée anabolisme. L’ensemble des processus de catabolisme et d’anabolisme s’appelle le métabolisme.

La pratique d’une activité physique intense et régulière réclame un apport protéiné de qualité. Pour les sportifs d’endurance on estime 1.5g de protéines par kilo de poids corporel et on peut monter jusqu’à 2g pour les sportifs de force type body-building, haltérophile, force athlétique, etc.